Le soufre, élément nutritif, fongicide et acaricide

Le soufre, élément nutritif, fongicide et acaricide

Les plantes naissent, vivent et produisent puis meurent à la fin de leur cycle cultural. Nous savons que la nutrition minérale est fortement liée à celle di te hydrique et ceci du fait que la principale voie de prélèvement d’éléments nutritifs par les plantes est le système racinaire. Certains éléments du fait des grandes quanti tés nécessaires à la vie des plantes sont dits éléments majeurs ou macroéléments, alors que ceux qui sont prélevés en des quanti tés infimes parfois sous forme de traces, sont appelés des éléments mineurs ou macroéléments. Entre les deux, on distingue les éléments secondaires dont les quantités sont assez significatives mais inférieures à ceux des éléments majeurs. A ti tre pédagogique, l’ensemble des éléments nutritifs peut être assimilé à un plat de riz au poisson Sénégalais («ceebu jën) qui inclut beaucoup de riz et d’eau, des quantités moyennes de poissons et de légumes et très peu de sel. Le soufre fait partie des éléments secondaires.
Cependant, il joue un rôle de premier plan dans la croissance et le développement des plantes cul tivées. Il est présent chez beaucoup de plantes mais les Amaryllidacées semblent en contenir certaines quantités du fait du rôle de cet élément sur les qualités gustatives de ces plantes.

Dans cette première partie, nous allons discuter du soufre en général, puis de ses divers rôles en horticulture.

1. Quelques rappels sur lesoufre

Le soufre est un élément minéral important à bien des point de vue. Il est considéré comme un élément secondaire au même titre que le magnésium et le calcium, même si certains le considèrent comme un oligoélément.

Le soufre utilisé en agricul ture est celui que l’on trouve dans les roches. Ses propriétés désinfectantes et fongicides sont connues et utili sées depuis bien longtemps (vers 150 av. J.- C.). Au cours du XVe siècle, il servai t de désinfectant (pour les locaux) lors de l’épidémie de la peste noire. Le 19e siècle voit l’avènement du poudrage à base de soufre comme fongicide, mais les soufres mouillables ont fait leur apparition dès 1900.

De manière générale, le soufre est un élément polyvalent très utile en raison de sa triple utilisation au plan agronomique (élément nutritif indispensable à la vie des plantes, effets acaricide et fongicide). Son utilisation dans les productions agricoles en général et horticoles en particulier est encouragée par son caractère peu nocif faisant de lui un élément dont l’usage est autorisé en agricul ture biologique. Dans cet article, nous allons tenter de fournir plus de détails concernant les avantages du soufre en production horticole.

2. Les oufre, él ément nutritifs econdaire.
Le soufre (S) est l’un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour assurer une croissance normale et saine – les deux autres étant le calcium et le magnésium.

Le terme «secondaire » opposé à ceux de «majeur» et de «mineur» fait référence à la quanti té plutôt qu’à l’importance du nutriment. Par contre, une déficience d’un nutriment secondaire est tout aussi néfaste qu’une carence en éléments majeur (azote, en phosphore ou en potassium). Le soufre est trop souvent négligé et sousapprécié. Il existe un équilibre significatif entre l’azote et le soufre signi fiant que sans une quantité suffisante de soufre, les plantes ne peuvent pas utiliser l’azote et les autres nutriments de façon efficace afin d’atteindre leur plein potentiel.

En ce qui concerne le rôle du soufre, il est absorbé par les plantes sous forme de sul fate (SO4). Le sul fate est soluble et risque d’être éliminé par la lixiviation. Le métabolisme des plantes transforme le sul fate et le dioxyde de soufre pour la construction des molécules organiques. Le soufre est une partie vitale de toutes les protéines végétales et de certaines hormones végétales. Il est aussi utilisé dans la formation de certaines huiles et composés volatil s chez l’oignon et l’ail.

Carence en soufre: Puisque le soufre est associé à la formation des protéines et de la chlorophylle, les symptômes de carence s’apparentent à ceux de l’azote. Le soufre est modérément mobile dans la plante et par conséquent, les symptômes de carence commencent habituellement sur les plus jeunes feuilles et s’étendent ensuite aux feuilles plus âgées, ce qui donne des plantes uni formément chlorosées. Contrairement aux symptômes de carence en soufre, une carence en azote débute d’abord sur les feuilles les plus basses et non sur les nouvelles.

Le tableau 1 donne des exemples de quantités d’éléments nutritifs exportées par quelques solanacées maraichères. Il en ressort que pour des rendements variant entre 12 T/ha (piment) et 30 T/ha (aubergine), les quanti tés exportées de soufre vont de 12 kg/ha (aubergine) à 38 kg (poivron).

La planche 1 illustre les symptômes de carence en soufre sur différentes plantes maraîchères.

L’utilisation du soufre se fait davantage en tant qu’amendement. Sous forme de poudre ou de granulés, il est épandu pour acidifier le sol.
(A suivre).

Partager cet article